Les bonnes raisons pour confier l’estimation de votre bien à un agent immobilier

Dans le cadre d’une vente, l’estimation représente la première étape indispensable. En effet, le prix estimé influera fortement sur la réussite et le délai de votre vente. Cependant, comment s’y retrouver dans la pléthore d’offres proposées par un grand nombre d’acteurs ? Bien que les évaluations gratuites en ligne en 2 minutes se soient largement développées sur le web, les agences conservent de nombreux atouts pour vous aider dans cette phase. Découvrez donc les 5 avantages offerts par un agent immobilier lors de l’estimation d’un bien.

La connaissance du terrain : la force de l’agent

Professionnel œuvrant sur un secteur précis, un agent immobilier un minimum expérimenté connaît très bien sa zone de travail. Il peut ainsi dresser le profil type de l’acheteur local et de ses envies. Par conséquent, il est capable de savoir si votre bien intéressera beaucoup de candidats ou au contraire si la vente sera difficile. Par exemple, vendre un T4 dans une ville comptant peu de familles avec enfants s’avère plus dur que pour un T2.

De plus, l’agent immobilier connaît certainement votre quartier par cœur. Il peut donc prévoir les points d’intérêt augmentant sa valeur (magasins, transports en commun, etc), mais aussi les travaux urbains à venir et leurs conséquences sur le marché immobilier. Toutes ces informations lui permettent d’optimiser son estimation au plus près de la valeur réelle de votre bien.

Profiter d’une estimation objective et réaliste

Vous le savez certainement, difficile d’être objectif lorsque l’on vend le bien où l’on a vécu de nombreuses années. En effet, les souvenirs que l’on y a ont tendance à nous pousser à surestimer notre logement. Pourtant, cette surestimation handicapera votre vente. Effectivement, vous vendrez à un prix supérieur à celui du marché. Les candidats à l’achat seront donc très rares et vous augmenterez le délai nécessaire à la conclusion de la transaction.

Dans ce cadre, l’agent immobilier joue donc le rôle d’arbitre objectif. N’ayant pas d’attache au logement, il voit celui-ci tel qu’il est réellement. Il base donc son estimation uniquement sur les spécificités de votre bien et sur son environnement. Cette évaluation rationnelle vous permet ainsi d’optimiser votre prix de vente tout en augmentant vos chances de vendre rapidement.

Bénéficier des conseils avisés de l’agent

Outre la précision de l’estimation, le recours à un agent immobilier vous permet aussi de bénéficier de ses conseils avisés. Vous pourrez alors utiliser ces derniers pour augmenter le prix de vente de votre bien tout en restant en accord avec la réalité du marché. Ces recommandations peuvent notamment concerner :

  • des travaux mineurs (plâtre, carrelage cassé, etc.),
  • le rafraichissement de la décoration (papier-peint, meubles, etc.),
  • l’aménagement (dépersonnalisation, optimisation de l’espace, etc.),
  • la mise en valeur de l’existant (planter du gazon, etc.).

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer